Marine Le Pen réclame un référendum sur la sortie de l'UE
La présidente du FN l'a demandé samedi à François Hollande. En cas de refus, elle a menacé de faire des élections européennes de 2014 "un grand référendum".
David Cameron l'a demandé en janvier au Royaume-Uni ; Marine Le Pen s'en charge en France. La présidente du Front national a demandé, samedi 2 mars, à François Hollande "un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne en janvier 2014". Elle a menacé de faire des élections européennes de 2014 "un grand référendum" si le président refusait d'en organiser un.
Le FN appellerait "à voter pour cette sortie de l'Union européenne, sauf si le gouvernement français parvient entre temps à ouvrir de solides négociations et qu'il obtient l'ensemble des quatre réformes de fond minimales", selon Marine Le Pen, qui s'est exprimée à l'issue de la réunion du Conseil national de son parti, dans un hôtel à Sèvres (Hauts-de-Seine).
Les quatre réformes espérées par la dirigeante d'extrême droite sont un "retour organisé aux monnaies nationales", la "dissolution de l'espace Schengen", "l'autorisation du patriotisme économique et la réindustrialisation avec le protectionnisme à nos frontières", et enfin la "primauté à nouveau du droit national sur le droit européen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.