Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls, "un bon" Premier ministre pour près d'un Français sur deux

C'est plus qu'en juin, lorsque 45% des personnes interrogées l'imaginaient à Matignon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 24 juillet 2013 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Pour le JDD, c'est "l'ascension d'un ministre ambitieux". La capacité de Manuel Valls, l'actuel ministre de l'Intérieur, à faire un bon Premier ministre, est mieux perçue dans l'opinion qu'en juin, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire (lien pour abonnés). A la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre ?", 47% des sondés répondent "Oui". Ils n'étaient que 45% en juin, selon un précédent sondage du même institut.

Toutefois, les avis positifs sur la question restent inférieurs aux négatifs. Ainsi, les Français sondés sont plus nombreux à répondre "Non" (49%). Parmi les sympathisants du PS, 70% jugent que le ministre de l'Intérieur ferait un bon occupant de Matignon, contre 26% d'un avis contraire. Ils sont seulement 45% à partager cette opinion parmi les sympathisants UMP, 38% parmi ceux du Front de gauche, et 34% parmi ceux du FN, contre respectivement 54%, 55% et 61% de désapprobation.

Parmi les qualificatifs ou qualités s'appliquant plutôt bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité, par 72% des sondés. Viennent ensuite dans l'ordre "courageux" (66%), "a de l'autorité" (64%), "est un bon ministre de l'Intérieur" (62%), "proche des préoccupations des Français" (54%). Enfin, il est jugé relativement peu "capable de sortir le pays de la crise" (30%).

 

Sondage réalisé du 26 au 27 juillet par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.