Cet article date de plus de quinze ans.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont reculé de 2,8% par rapport à septembre

C'est la plus forte baisse de cet indicateur économique clef pour l'économie américaine depuis sa publication sous sa forme actuelle en 1992.Elle marque le quatrième mois consécutif de recul des ventes de détail, et la dégradation ne fait que s'accélérer: -0,6% en juillet, -0,7% en août, -1,3% en septembre, -2,8% en octobre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (DR)

C'est la plus forte baisse de cet indicateur économique clef pour l'économie américaine depuis sa publication sous sa forme actuelle en 1992.

Elle marque le quatrième mois consécutif de recul des ventes de détail, et la dégradation ne fait que s'accélérer: -0,6% en juillet, -0,7% en août, -1,3% en septembre, -2,8% en octobre.

Même en excluant les ventes d'automobiles, qui plombent l'indice depuis plusieurs mois, celui-ci a baissé de 2,2% en octobre, ce qui est là encore un record depuis 1992. Les chiffres publiés par le ministère sont bien plus mauvais que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un recul de 2,1%.

Après le recul de 3,1% des dépenses des ménages (en rythme annuel) au troisième trimestre (une baisse jamais vue depuis 1980), MM. Ryding et DeQuatros n'excluent pas que celles-ci reculent de plus de 4% au quatrième trimestre. En glissement annuel, la baisse des ventes atteint déjà 4,1% en octobre. Cette chute est d'autant plus préoccupante pour l'économie américaine que la consommation des ménages assure en temps normal les deux tiers de la croissance du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.