Cet article date de plus de six ans.

Les tisanes peuvent-elles vraiment guérir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La phytothérapeute Sabrina Boutefnouchet est l'invitée de France 2, mardi 14 avril. Elle revient sur les bienfaits des plantes et des tisanes sur notre corps.

Invitée du 13 heures de France 2, Sabrina Boutefnouchet, responsable d'une formation universitaire en Phytothérapie explique qu'il est possible de prendre en charge certaines pathologies par des plantes prises sous forme de tisanes. Des plantes comme le thym et l'eucalyptus sont très bonnes pour combattre le rhume. On peut y associer du romarin ou de la sarriette qui vont également aider à éliminer les microbes responsables du rhume. Pour la digestion ? "Le thym encore", s'amuse-t-elle, "et le fenouil". "Après on va avoir des plantes qui vont drainer un peu le foie, pour la digestion c'est également très bien, comme la fumeterre et la feuille d'artichaut".

La qualité pour soigner

Sabrina Boutefnouchet affirme que les plantes et les infusions sont également capables de soigner des affections beaucoup plus lourdes et chroniques, comme l'hypertension artérielle débutante, mais exclusivement sous contrôle médical. Enfin, elle rappelle que pour soigner il faut que la tisane soit de qualité. Elle appelle notamment à la vigilance face à certains laboratoires "qui ne jouent pas le jeu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.