Les tiques représentent un vrai danger sanitaire

Ces bêtes peuvent transmettre la maladie de Lyme et avoir de graves conséquences sur la santé. Le décryptage de France 2.

FRANCE 2

Aujourd'hui, Alexandre ressemble à un petit garçon comme les autres. Mais l'enfant est malade. Il y a deux ans, il fut mordu par une tique qui lui a transmis une bactérie dangereuse : la borellia. "On ne se doutait pas des conséquences qu'elle pouvait avoir", confie à France 2 Slava, sa maman.
Alexandre porte de nombreuses ecchymoses et pour cause : il s'endort "à n'importe quel moment", explique sa mère. Le garçonnet est suivi, car il souffre de la maladie de Lyme, conséquence de la borrelia.

Une maladie difficile à détecter

Cette maladie peut provoquer des maux de tête, des troubles neurologiques et même une paralysie si elle n'est pas traitée avec des antibiotiques. Elle se manifeste généralement d'abord par des auréoles sur le corps. Le problème est que les tests ne sont pas toujours efficaces, d'où la difficulté de poser un diagnostic.
En France, la maladie progresse de façon inquiétante. Les camps scouts et les centres de loisirs se montrent vigilants. Il est recommandé de marcher dans les chemins plutôt que dans les herbes hautes et de se couvrir la tête.

Le JT
Les autres sujets du JT