Cet article date de plus de quatorze ans.

Les syndicats appellent les salariés à une sixième journée de grèves et manifestations mardi 19 octobre

Cette journée intervient à la veille du vote du texte au Sénat.Dans un communiqué signé par sept organisations (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, Solidaires, FSU, CFE-CGC), les syndicats "demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation du 12 octobre rue de Rennes à Paris (AFP/FRED DUFOUR)

Cette journée intervient à la veille du vote du texte au Sénat.

Dans un communiqué signé par sept organisations (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, Solidaires, FSU, CFE-CGC), les syndicats "demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste".

Ils jugent que "le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales".

Face à un gouvernement qui reste inflexible sur la réforme des retraites et ses mesures phares (le report de l'âge de départ de 60 à 62 ans pour l'âge minimal, de 65 à 67 ans pour une pension à taux plein), les syndicats ne désarment pas.

Après le succès éclatant mardi de la quatrième journée de mobilisation depuis la rentrée (entre 1,2 et 3,5 millions de manifestants selon les sources), les responsables syndicaux ont ainsi décidé d'appeler à une nouvelle mobilisation forte le 19 octobre, au-delà de la journée de manifestation déjà prévue samedi.

La "participation des jeunes reflète leur inquiétude quant à leur avenir", selon les syndicats

Selon les syndicats, "la participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l'emploi".

Le 12 octobre a confirmé "l'opposition grandissante des salariés, soutenus par l'opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition", ont fait valoir les syndicats. L'intersyndicale a décidé de se revoir le 21 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.