Les supérettes peuvent-elles concurrencer les grandes surfaces ?
Depuis une dizaine d'années, les petits supermarchés font leur grand retour... au point de supplanter les hypermarchés ? Éléments de réponse avec France 2.
Les allées immenses des supermarchés seront-elles bientôt désertées par les clients ? Une équipe de France 2 a assisté ce mercredi 10 juin à l'ouverture d'un magasin dans le XVIe arrondissement de Paris. Il s'agit d'une enseigne qui était plutôt habituée aux grandes surfaces. Mais depuis quatre ans, elle ouvre des magasins en ville, à raison de deux à cinq magasins chaque mois, pour rattraper l'avance prise par ses concurrents.
L'équipe de France 2 a comparé les prix pratiqués dans le petit supermarché parisien avec ceux du grand magasin en périphérie. Résultat : la supérette a vendu la même marque de jambon 19% plus chère que le grand magasin et il en va de même pour d'autres produits. Mais certains clients semblent être plus préoccupés par la proximité du commerce que par ses prix.
Les grandes surfaces menacées ?
"Un hypermarché peut générer 100 millions d'euros de chiffres d'affaires contre cinq ou six millions pour un magasin de proximité", indique Olivier Dauvers, expert grande consommation, au micro de France 2. "Les petites surfaces ne tueront pas les grandes", prédit-il encore. "Elles vont reprendre une partie de la place que les grandes surfaces leur ont prise dans les années, 70, 80, et 90".
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