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Les soldes se sont achevés mardi soir, sauf pour PACA et Corse, sur un bilan contrasté

Le bilan des soldes est "beaucoup moins satisfaisant" que ce qu'a dit le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a estimé mardi le président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) Jean-Marc Génis.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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Soldes à Paris. (AFP/Brtrand Langlois)

Le bilan des soldes est "beaucoup moins satisfaisant" que ce qu'a dit le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a estimé mardi le président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) Jean-Marc Génis.

Le secrétaire d'Etat au Commerce, qui doit dresser le bilan des soldes en milieu d'après-midi, avait déclaré lundi que "globalement", le cru 2010 des soldes d'été "aura été satisfaisant". Il reconnaît cependant que la consommation est à la peine: "les Français font très attention en ce moment à leurs dépenses, et minorent leurs dépenses sur un certain nombre de postes. Ca n'est pas forcément très bon pour la consommation".

Bilan mitigé, malgré un bon début...
L'ensemble des commerçants a semblé assez satisfait des premiers jours de soldes, même si le démarrage, le 30 juin, à trois jours seulement des vacances scolaires était jugé tardif. Selon une enquête publiée par la Fédération du commerce associé (FCA), fédérant des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels), 62,5% des commerçants se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.

A Paris, 57% des commerçants dressent un bilan "plutôt positif", avec un chiffre d'affaires supérieur ou égal à l'été dernier, d'après un sondage réalisé auprès de 300 d'entre eux du 20 au 24 juillet et diffusé par la Chambre de commerce et d'industrie de la capitale.

La fédération du prêt à porter met en cause la pratique des soldes flottants
Mais la fédération française du prêt-à-porter féminin (qui regroupe les marques vendant dans leurs propres boutiques ou via des détaillants indépendants) estime que ces soldes "ne sont pas satisfaisants". "Les premiers jours ont bien fonctionné mais après cela n'a pas suivi", explique à l'AFP François-Marie Grau, délégué général de la fédération.

Vacances obligent, il ne dispose pas pour l'instant de chiffres plus précis. Il regrette que "avec la multiplication des soldes flottants, des promotions, des soldes privés, des ventes sur internet, (...) les périodes de soldes classiques ne fonctionnent plus correctement". "C'est pourquoi on appelle à un changement dans la réglementation. En l'occurrence si les soldes flottants n'étaient plus flottants mais organisés à des dates fixées au niveau national, ça permettrait de retrouver cet engouement pour les périodes de soldes ", ajoute-t-il.

Sur les premiers jours, internet affichait les plus fortes progressions: +15% pour la première semaine, selon la Fevad, la fédération qui regroupe les principaux sites de e-commerce.

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