Les scouts sont rassemblés à Strasbourg
Près de 15 000 jeunes se retrouvent actuellement en Alsace. Ils témoignent de la bonne santé de ce mouvement.
Une vague rouge vient de déferler sur Strasbourg (Bas-Rhin). 15 000 scouts venus de 29 pays et réunis pour un grand rassemblement. Veillée façon concert de rock, ambiance survoltée... l'image traditionnelle du scoutisme est bien loin. "C'est un moment hyper important dans la vie d'un scout. C'est rare, c'est tous les trois ans. C'est vraiment un grand rassemblement avec plein de sensations", explique Maëlys Gentil, qui fait partie d'une caravelle, un groupe en langage scout, de Saint-Brieuc.
14 heures de voyage et une météo caniculaire n'ont pas entaché leur enthousiasme. "C'est génial, on peut voir des jeunes qui ont les mêmes convictions que nous. On peut voir qu'il y a plein d'autres pays aussi, c'est quelque chose à vivre dans sa vie", poursuit Juliette Genas, elle aussi de Saint-Brieuc.
Les effectifs en hausse
Depuis sa création en 1920, le scoutisme a évolué, mais les valeurs restent les mêmes. Il faut travailler ensemble pour installer le campement. Le monde est différent du quotidien des adolescents, mais c'est ce qu'ils recherchent.
La rencontre va durer huit jours à Strasbourg. Au programme, jeux de piste, actions solidaires et gestes écologiques. Ces dix dernières années, les effectifs ont augmenté de 20%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.