Les Restos du Coeur lancent lundi leur 26e campagne pour aider les plus démunis sur le plan alimentaire et social
Il y a vingt-cinq ans, Coluche lançait son appel à la radio pour soutenir les sans-abri lors de l'hiver glacial. Ce qui devait n'être qu'une action ponctuelle n'a depuis jamais cessé.
Plus grave, l'association créée dans la foulée, s'attend même à une nouvelle hausse des inscriptions après déjà une progression de 20% ces deux dernières années.
Lors de leur campagne précédente, les ont distribué 103 millions de repas "équilibrés" (coût de moins d'un euro) à 830.000 personnes, dont 30.000 bébés de moins de 12 mois, dans 2.056 centres animés par 58.000 bénévoles.
Quelque 13.000 sans-abri ont été aidés chaque semaine (repas chauds ou maraudes) et 93 ateliers et chantiers ont reçu 1.350 personnes en insertion professionnelle.
Les Restos, inquiets de l'avenir des aides européennes.
Dans un communiqué, l'association insiste sur la "nécessité absolue de sauver les aides de l'Europe et de l'Etat" en rappelant que Coluche avait convaincu il y a 25 ans l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors d'"ouvrir les frigos de l'Europe".
Depuis 1987, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) reste le "seul élément de la politique sociale sur notre continent en offrant une aide aux 80 millions d'Européens vivant en dessous du seuil de pauvreté" note les Restos. "Cet hiver, à l'occasion de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) prévue pour 2013, ils demanderont sans relâche au gouvernement français de se battre pour sauver ce programme contre les coups de boutoirs de l'Allemagne et de l'Angleterre".
Par ailleurs, les Restos du Coeur demandent que l'aide complémentaire de l'Etat soit "absolument maintenue : comment expliquer qu'au coeur de la crise économique et de la remontée des prix des matières premières les associations soient moins soutenues alors qu'elles n'ont jamais eu autant de personnes à aider?"
L'an dernier, la Cour des comptes a salué la "remarquable gestion" des Restos du Coeur.
LES RESTOS DU COEUR EN QUELQUES CHIFFRES
103 millions de repas distribués en 2009
830.000 démunis dont 30.000 bébés de moins de un an ont été accueillis par 58.000 bénévoles
65 millions de dons et legs ont été reçus lors de la dernière campagne. Les concerts des Enfoirés et les ventes de CD et DVD ont rapporté 27,10 millions d'euros
36% des bénéficiares ont entre 32 ans et 45 ans et 59% sont demandeurs d'emploi
Les plus de 60 ans représentent 11% des bénéficiaires
Chaque année, environ 1 personne sur 2 vient pour la première fois
Le nombre de bénéficiaires s'est accru de 20% ces deux dernières années
2.056 centres et antenne Restos du Coeur existent en France
93 ateliers et jardins d'insertion sont ouverts toute l'année
530.000 personnes donnent aux Restos du Coeur
Président des Restos depuis leur création : Olivier Berthe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.