Les PME veulent plus de réglementation contre le travail détaché

Les mesures annoncées par Manuel Valls pour favoriser l'embauche sont saluées par les TPE/PME. Mais ces dernières attendent plus. Le reportage de France 2.

France 2

Ce mardi 9 juin, Manuel Valls a annoncé une quinzaine de mesures pour favoriser l'embauche dans les TPE/PME. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une menuiserie de Décines-Charpieu (Rhône).

Dans cette entreprise, les annonces du Premier ministre sont appréciées. Pour les salariés, elles vont dans le bon sens. Gilles, un employé, assure à France 2 que "ce sont des bonnes nouvelles". Mais pour Antoine, "le problème de fond du bâtiment actuellement, c'est le travail détaché".

"Ça détruit des emplois en France"

Lionel Duchamp, le patron, explique que le travail détaché représente une concurrence déloyale pour les entreprises françaises : "On fait venir des travailleurs exploités, rendus esclaves, qui viennent du Portugal, de Pologne, de Bulgarie à des coûts trois à quatre fois moins chers qu'un travailleur français. C'est absolument scandaleux. Ça détruit des emplois en France".

Les mesures de Manuel Valls sont donc encourageantes, mais pas suffisantes pour relancer pleinement l'embauche.

Le JT
Les autres sujets du JT