Les petits secrets d'un coach de la "Star Ac" au chevet de la voix d'Hollande
Les pastilles au miel ne suffisent plus pour soigner ses cordes vocales sursollicitées. Alors, l'équipe du candidat socialiste a fait appel à Marco Beacco, ex-prof dans l'émission de TF1. Interview.
Au fil des meetings, des stand-up, des rencontres... François Hollande a petit à petit perdu sa voix, ou presque. Alors, son équipe de campagne, qui dit trimballer des stocks bonbons au miel comme le racontait l’Express.fr, est passée à l’étape supérieure : le coach vocal. Notamment connu pour avoir été prof à la "Star Academy" (saisons 3 et 4) mais aussi pour ses nombreuses collaborations artistiques, que liste Le Parisien.fr, de Nougaro à Zucchero, le vocaliste Marco Beacco tente de réparer les cordes vocales du candidat socialiste à la présidentielle. A cinq jours du premier tour du 22 avril, il répond à FTVi.
FTVi : Comment en êtes-vous arrivé à coacher le candidat socialiste ?
Marco Beacco : François Hollande est en campagne depuis longtemps et sa voix a été beaucoup sollicitée. Cela fait un moment que ça s’entend. Je suis un homme de gauche et un ami d'un des membres de son équipe de campagne. C'est lui qui lui a parlé de moi. De mon côté, ça m’intéresse d’essayer de colmater, avec mes petits moyens, cette voix bien abîmée après un tel marathon de cinq mois.
Comment travaillez-vous ?
Nous avons commencé il y a près de trois semaines et nous nous voyons à des fréquences variables. Pour faire des exercices de respiration. Comme pour les chanteurs, quand on parle, il faut que la respiration parte du diaphragme afin d'avoir la voix bien posée. Nous discutons beaucoup et nous essayons de travailler avant chaque meeting. Je lui donne des petites potions secrètes et des inhalations de plantes. En fait, ses cordes vocales sont enflées : la vapeur d’eau permet de les détendre.
Quels conseils lui donnez-vous ?
D’abord, s’hydrater quand il parle, ce qu’il ne faisait pas avant. Et puis éviter toute acidité, notamment le café ou le vin blanc, qui agressent les cordes vocales. Enfin et surtout, il faut qu'il repose sa voix dès qu’il le peut. C'est le meilleur remède.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.