Les obsèques low cost, pour une mort à prix cassé

Les services funéraires de la ville de Paris ont lancé, lundi, leurs obsèques à petits prix. Coûts réduits, service très basique... FTVi vous dit tout de ces funérailles bon marché.

Les funérailes proposées par www.revolution-obseques.fr coûtent, en moyenne, 1800 euros.
Les funérailes proposées par www.revolution-obseques.fr coûtent, en moyenne, 1800 euros. (GETTY IMAGES)

Sept cent quatre-vingt-neuf euros contre 3 000 euros en moyenne dans une entreprise privée, c'est l'offre phare du nouveau service de pompes funèbres low cost de la ville de Paris (SFVP), lancé le 2 juillet. Si les tarifs proposés par revolution-obseques.fr, le site spécialement dédié, sont uniques en France, la ville de Paris n'a pourtant pas inventé le système des funérailles bon marché. Et ce système cache quelques astuces.

• Un service basique 

"L'offre ne comprend que ce qui est obligatoire, affirme François Michaud-Nérard, directeur général des SFVP, c'est-à-dire un cercueil aux normes, le transport en corbillard depuis l'établissement hospitalier et la coordination des intervenants."

Un coût moindre que François Michaud-Nérard explique par la mise à contribution des familles. Ainsi, bien qu'assistés par les SFVP, les proches du défunt devront régler seuls la partie administrative. Autre exemple, pour le portage du cercueil, l'offre prévoit "que le chef de convoi pourra solliciter l'aide d'un ou deux membre(s) de la famille". Une pratique déjà régulière dans de nombreuses familles, selon le directeur. 

Autre restriction, l'offre proposée est limitée : "Nous n'avons qu'un seul modèle de cercueil, solide, qui n'est pas un premier prix, contre une trentaine de modèles proposés par les agences habituellement, souligne François Michaud-Nérard. Nous nous adressons à des familles qui ont une certaine distance par rapport aux obsèques, et qui vont préférer par exemple mettre de l'argent dans la cérémonie plutôt que dans le cercueil."

Principale source d'économie pour les pompes funèbres, l'absence de frais d'agence, avec la réalisation d'un devis en ligne et des réponses automatisées sur le site. La date des obsèques se fixe ensuite par téléphone avec les familles. 

• Mais d'autres frais incontournables

L'accueil du site revolution-obseques.fr ne le cache pas, à ce "prix unique" devront s'ajouter de multiples frais, que les pompes funèbres prennent traditionnellement en charge avant de les reverser, le cas échéant, aux organismes concernés : frais de toilette et de mise en bière, qui atteignent 160 euros ; frais de crémation ou d'inhumation (600 euros en moyenne et souvent beaucoup plus en cas d'achat d'une concession) ; taxes d'inhumation imposées par les communes et dont le montant est défini après un vote en conseil municipal.

Au total, le montant des obsèques atteint environ 1 800 euros, ce qui reste bien en-dessous des 3 098 euros moyens, selon une enquête d'octobre 2011 de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Jean Ruellan, directeur de la communication de Pompes funèbres générales (PFG), numéro 1 en France, juge cette offre à 789 euros "trompeuse". "Ils font croire que l'on peut organiser entièrement des obsèques à moins de 800 euros alors que c'est impossible", estime-t-il. Selon lui, "les familles, affectées, ont besoin d'un minimum d'assistance, notamment pour les démarches administratives. On ne peut pas en même temps nous reprocher de profiter de leur faiblesse et juger qu'elles sont aptes à gérer de lourdes démarches. Et au final, les coûts sont identiques, simplement répartis autrement." 

• Des options qui se rajoutent

Au tarif de base de 789 euros TTC peuvent évidemment s'ajouter de nombreuses options payantes : registre de condoléances, couronnes de fleurs à sélectionner sur catalogue, prise en charge des démarches administratives et assistance d'un professionnel qui gérera le moindre imprévu. Les services classiques proposés par les pompes funèbres, en somme.

• Un low cost qui se veut différent du discount

SFVP y tient, la nouvelle offre low cost n'a rien à voir avec les services discount qui peuvent être proposés par de grands groupes ou qui existent ailleurs en Europe. Car, avec son offre bon marché, la ville de Paris n'a rien inventé. Selon L'Expansion.fr, la pratique des obsèques discount est déjà répandue en Allemagne, où plus de 25% des funérailles sont concernées.

Selon L'Expansion.fr, certains groupes proposent, outre-Rhin, des obsèques à 499 euros. C'est le cas de la société Aarau. Patrick Schneider, son directeur, explique ses tarifs par des économies d'échelle : "Je ne commande pas les cercueils par dizaines, mais par centaines. J'ai des tarifs préférentiels au crématorium car je suis un bon client." Son concurrent Sargdiscount ("Cercueildiscount") propose même une crémation en République tchèque, sans cérémonie ni sépulture.

Une différence qualitative qui n'existe pas chez revolution-obseques.fr, assure le directeur. D'ailleurs, SFVP disposait jusqu'alors de son propre service discount en ligne, i-obsèques.fr, avec une première offre à 1 184 euros comprenant les formalités mais aussi des cercueils premier prix, de qualité médiocre. "Nous n'étions pas allés au bout de la démarche, nous avons mis le site en sommeil au profit du nouveau", conclut François Michaud-Nérard.