Les mesures de Valls pour relancer l'emploi

Le Premier ministre a présenté une série de mesures, ce mardi 9 juin, pour relancer l'emploi au sein des TPE/PME. Le point avec France 3.

France 3

C'est un signal fort qu'a envoyé ce mardi 9 juin Manuel Valls aux patrons des petites et moyennes entreprises. Le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures pour les aider à embaucher.

"Nous devons réformer, simplifier, sécuriser, créer ce mouvement pour l'embauche dans les TPE/PME. C'est la priorité du moment", a déclaré le Premier ministre au micro de France 3. L'une de ses mesures était dans les tuyaux : le plafonnement des indemnités aux prud'hommes en cas de licenciement abusif. Si l'entreprise a moins de 20 salariés, le plafond est de un an de salaire maximum. Pour celles de plus de 20 salariés, le seuil est fixé à 20 mois maximum.

Plusieurs coups de pouce

Les CDD et contrats d'intérim, eux, pourront être renouvelés deux fois au lieu d'une. Les entreprises qui recrutent un premier CDI ou CDD de plus d'un an recevront 4 000 euros sur deux ans. Quant aux PME de plus de 50 salariés, si elles recrutent et franchissent ainsi un seuil qui déclenche davantage d'impôts, elles ne paieront rien pendant trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un stand Pôle emploi lors d\'un forum pour l\'emploi, le 30 septembre 2014, à Villeneuve-d\'Ascq (Nord).
Un stand Pôle emploi lors d'un forum pour l'emploi, le 30 septembre 2014, à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)