Les médaillés français des championnats d'Europe de Barcelone ont été reçus mardi matin à l'Elysée par Nicolas Sarkozy

Après un déjeuner buffet avec le chef de l'Etat, les athlètes devaient remonter les Champs-Elysées à bord d'un bus à impériale, autour de17h00.Moins d'un mois après la déconvenue de leurs homologues du football, les jeunes athlètes ont redoré le blason du sport tricolore.

Les médaillés français reçus à l\'Elysée, le 3 août 2010, après leur exploit aux championnats d\'Europe de Barcelone.
Les médaillés français reçus à l'Elysée, le 3 août 2010, après leur exploit aux championnats d'Europe de Barcelone. (AFP - Martin Bureau)

Après un déjeuner buffet avec le chef de l'Etat, les athlètes devaient remonter les Champs-Elysées à bord d'un bus à impériale, autour de17h00.

Moins d'un mois après la déconvenue de leurs homologues du football, les jeunes athlètes ont redoré le blason du sport tricolore.

La délégation est arrivée vers 12h30 en survêtement de l'équipe de France dans la cour de l'Elysée, médailles autour du cou, les multi-médaillés les faisant tinter. Les remplaçants des relais 4X100 m médaillés (hommes et femmes) étaient également conviés, ainsi que les entraîneurs et dirigeants.

Les athlètes, qui ont offert au président une tenue de l'équipe de France et un maillot dédicacé par tous les médaillés, ont ensuite été conviés à un déjeuner buffet avec le président.

"C'est une grande émotion dans la vie d'un citoyen français, d'un sportif français. C'est la première fois dans l'histoire de l'athlétisme" qu'une équipe de France est reçue à l'Elysée, a assuré Romain Barras, champion d'Europe du décathlon.

"C'est une énorme récompense d'être là", a déclaré de son côté Christophe Lemaitre, le triple médaillé d'or sur 100, 200 et 4x100m, "franchement ça fait plaisir de voir que l'athlétisme reprend de l'importance".

Palmarès historique

La France a battu son record de médailles à Barcelone la semaine dernière, en ramenant 18 médailles des championnats d'Europe, dont 8 en or.