Les habitants de la Somme invités à se choisir un nom
Les habitants du département picard peuvent voter via un site internet du conseil général.
"Sommois", "Samaréens", "Samariens" ou même "Sommiers" ou "Sommeliers". Le conseil général de la Somme et des médias régionaux lancent lundi 14 novembre une opération d'un mois, invitant les habitants de ce département à se trouver un nom, qui fait défaut à ce jour.
Le Courrier Picard rappelle dimanche que les habitants de Seine-Maritime, en 2006, avaient eu cette possibilité. 400 000 personnes avaient alors participé à la consultation, optant pour le nom de "Seinomarins".
Le conseil général de la Somme doit ouvrir un site internet lundi (donnonsnousunnom.fr) et appellera ses habitants à voter par des affiches, sur lesquelles figure un bébé blondinet potelé, surmonté de l'inscription "Donnons-lui un nom". Ils pourront voter sur le site, mais aussi en glissant un bulletin dans une urne chez des marchands de journaux ainsi qu'au siège du conseil général ou par courrier.
Réponse définitive le 1er janvier
"Dans un premier temps, chacun sera invité à proposer un nom qu'il aura inventé", explique David Guévart, rédacteur en chef délégué du quotidien. Fin novembre, trois de ces gentilés seront retenus parmi ceux revenant le plus souvent, puis un nouveau vote sera organisé jusqu'au 14 décembre pour départager les trois finalistes. Le nom que les habitants de la Somme se seront choisis sera annoncé le 1er janvier 2012.
Le Courrier Picard, France Bleu Picardie et France 3 Picardie sont partenaires de l'opération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.