Les Français séduits par la phytothérapie

France 2 revient samedi 23 mai sur l'utilisation des plantes pour se soigner. Une méthode qui séduit de nombreux Français aujourd'hui.

France 2

L'utilisation des plantes pour se soigner est-elle vraiment efficace ? Chaque année, le marché de ces plantes représente 240 millions d'euros en France. La plus ancienne des herboristeries françaises ne désemplit pas. Les plantes ont encore la cote en France, et la demande ne cesse d'augmenter. Chaque client vient ici à la recherche du remède qu'il ne trouve pas en pharmacie. "Je vais très rarement voir le médecin et ce qu'il me donne, ce n'est pas forcément efficace", affirme une cliente de l'herboristerie au micro de France 2.

Herboriste, un métier qui n'est plus reconnu depuis 1941

Sous forme de tisane, gélules, poudre, élixir de fleurs ou extrait, il existe plus de 500 plantes médicinales, mais seules 148 sont autorisées à la vente hors des pharmacies. Certaines peuvent même être dangereuses. "Les femmes enceintes ne peuvent pas prendre de la sauge pour aider à digérer", explique Caroline Gayet, nutritionniste-phytothérapeute. Des conseils que les herboristes n'ont théoriquement pas le droit de donner, car leur métier n'est officiellement plus reconnu depuis 1941.

Le JT
Les autres sujets du JT