Cet article date de plus d'onze ans.

Les diplômes peuvent vous éviter de rester célibataire

Le diplôme est un atout de poids sur le "marché matrimonial", explique l'Insee dans son étude "France, portrait social". 79% des hommes diplômés de l'enseignement supérieur de plus de 35 ans sont en couple, contre 72% des non-diplômés. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
À partir de 35 ans, 79% des hommes diplômés de l’enseignement supérieur ont une conjointe, contre 72 % des non-diplômés. (FRED DUFOUR / AFP)

SOCIETE – Puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas que le physique... Les Français diplômés ont davantage de chances de vivre en couple, d'après l'édition 2012 de l'étude "France, portrait social", publiée mercredi 28 novembre par l'Insee. 

L'institut est formel. "Il semblerait que le diplôme confère un avantage aux hommes sur le 'marché matrimonial'. En effet, entre 30 et 54 ans, les hommes non diplômés vivent nettement moins souvent en couple que tous les autres". Et plus le diplôme est élevé, plus cela fonctionne. "À partir de 35 ans, ce sont les diplômés de l'enseignement supérieur qui ont le plus souvent une conjointe : 79 % d'entre eux vivent en couple en 2011, contre 72 % des non diplômés." 

Ouf, les femmes diplômées peuvent désormais vivre en couple

Et chez les femmes ? La situation évolue, puisque les générations les plus jeunes accèdent de plus en plus aux études supérieures. Sachez donc qu’entre "30 et 44 ans, être diplômée de l'enseignement supérieur n'est plus pénalisant pour la vie de couple, comme c'était le cas au même âge pour les générations plus anciennes. (...) A ces âges, ce sont désormais les femmes sans diplôme qui vivent le moins souvent en couple".

Qui se ressemble s'assemble... Dans près de la moitié des couples, les deux conjoints ont le même niveau de diplôme. C'est d'autant plus vrai quand le niveau de diplôme est faible, ou à l'inverse, très élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.