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Les consommateurs lassés du démarchage téléphonique par des commerciaux d'entreprises ont désormais une parade

Via internet, Ils peuvent entrer gratuitement leurs numéros sur une liste, Pacitel, qui leur permettra d'y échapper.L'inscription, valable trois ans, se fait sur internet. Le consommateur peut entrer jusqu'à six numéros de téléphone personnels (fixes ou mobiles), n'est pas obligé d'indiquer son nom mais juste son email, comme le recommande la Cnil.
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Pacitel, une liste rouge sur internet contre les démarchages commerciaux. (AFP/Burke/Triolo Productions / Brand X / Jupiterimages)

Via internet, Ils peuvent entrer gratuitement leurs numéros sur une liste, Pacitel, qui leur permettra d'y échapper.

L'inscription, valable trois ans, se fait sur internet. Le consommateur peut entrer jusqu'à six numéros de téléphone personnels (fixes ou mobiles), n'est pas obligé d'indiquer son nom mais juste son email, comme le recommande la Cnil.

Le dispositif, baptisé Pacitel, ne sera pleinement opérationnel que le 1er décembre mais depuis mardi, quelque 5.000 personnes se sont inscrites sur le site dédié, selon la Fédération française des télécoms (FFT).

Pour leur part, les entreprises adhérentes s'engagent à suivre des recommandations déontologiques, telles que "le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation".

"Cette liste permet aux consommateurs qui le souhaitent de ne plus recevoir d'appels de prospection commerciale de la part des entreprises adhérentes au dispositif, le démarchage téléphonique devant rester un service pour le consommateur dans le cadre d'une relation de confiance avec les entreprises", a souligné le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de la Consommation, Frédéric Lefebvre.

M.Lefebvre a également annoncé que la consultation de cette liste par l'ensemble des entreprises françaises sera rendue obligatoire lors de l'examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, fin septembre à l'Assemblée nationale.

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