Les automobilistes pourront se garer sur des places de livraison à Paris à partir 1er décembre entre 20h et 7h
Ils en auront aussi le droit les dimanches et jours fériés, ont annoncé lundi la mairie de Paris et la préfecture de police (PP).
Sur les 9.000 zones de livraisons recensées à Paris, 7.000 zones, dites "partagées", pouront être utilisées pour le stationnement de tous les véhicules selon les nouvelles conditions.
Ces places conserveront la signalisation actuelle (simple ligne jaune discontinue).
Dans un communiqué commun, la mairie, la PP et la chambre de métier et de l'artisanat annoncent notamment que "ce dispositif pionnier et innovant propose de nouvelles règles d'utilisation des zones de livraison, claires et lisibles, qui tiennent compte des rythmes de chacun et qui contribuent à un meilleur fonctionnement de l'espace public".
En revanche, les 2.000 places restantes, "dites sanctuarisées" resteront "réservées exclusivement à la livraison afin de répondre aux besoins des établissements approvisionnés la nuit ou tôt le matin" comme les supérettes, boulangeries, hôtels. Ces places non partagées sont signalées par un nouveau marquage au sol (double ligne jaune continue).
La Ville de Paris et la Préfecture de police avaient commencé par expérimenter l'autorisation du stationnement sur 500 zones de livraisons dans les IIIe et XVIIe arrondissements, avec succès.
"Ce dispositif permettra une lecture plus simple et plus claire", car "des zones de livraisons étaient utilisées par les voitures ce qui obligeait des livreurs à se garer en pleine rue", a souligné Annick Lepetit, adjointe (PS) chargée des transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.