Les allocations de rentrée scolaire versées le 18 août

Cinq millions d'enfants en bénéficient. Cette année, il n'y aura pas de revalorisation, le montant reste inchangé.

FRANCE 2
À quinze jours de la rentrée, la liste des fournitures scolaires est le document indispensable au moment de faire ses courses. Sacs à dos, stylos, cahiers... il ne faut rien oublier. Pour payer à la caisse, plus de trois millions de familles peuvent compter sur un coup de pouce, l'allocation de rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de chaque enfant : 363 euros pour les six à dix ans, 383 euros pour les 11-14 ans et jusqu'à 396 euros sur les 15-18 ans. Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas dépasser un montant de ressources, 24 306 euros pour les familles avec un enfant. Celles avec deux enfants c'est 29 915 euros. Le montant est de 35 524 euros pour trois enfants. 

Pas de revalorisation

"Avec l'aide de l'État, on peut acheter plein de fournitures pour les enfants, les vêtements, les chaussures, les survêtements et tout ce qui suit avec la rentrée scolaire", témoigne un père de famille. Cette année, l'allocation de rentrée scolaire n'a pas été revalorisée.  
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et ses enfants au rayon des fournitures scolaires d\'un supermarché à Lille (Nord), le 18 août 2014.
Une femme et ses enfants au rayon des fournitures scolaires d'un supermarché à Lille (Nord), le 18 août 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)