Cet article date de plus de huit ans.

Les agriculteurs souffrent beaucoup de la canicule

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les agriculteurs souffrent beaucoup de la canicule -
Les agriculteurs souffrent beaucoup de la canicule Les agriculteurs souffrent beaucoup de la canicule - (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le manque de pluie a de graves conséquences pour les agriculteurs. Les céréales, faute d'eau, sont de qualité moindre. Le reportage de France 2 en Seine-et-Marne.

La canicule qui s'abat sur la France est un nouvel épisode du début d'été difficile des agriculteurs. En campagne, les céréaliers souffrent de la météo. C'est le cas de Cyril Milard à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne).

Ici, la terre est desséchée, craquelée. Cyril Milard en est sûr : cette année, son blé sera de qualité moindre et ses épis de maïs n'auront que peu de grains. Depuis six semaines, l'agriculteur n'a bénéficié que de 2 mm de pluie, alors qu'il lui en fallait au moins 30 rien qu'en juin. Dans la région, il a plu 10 fois moins que d'habitude.

Une deuxième année délicate

Cyril, comme beaucoup d'agriculteurs, ne peut s'offrir de forages ou d'équipements pour pallier le manque de pluie. À France 2, il confie sa crainte : perdre 20% de sa récolte cette année, après un dernier exercice déjà difficile. Seule une augmentation du prix des céréales pourrait sauver sa saison.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.