Cet article date de plus de huit ans.

Légion d’honneur : le Grand chancelier passe la main

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Légion d’Honneur : le Grand chancelier passe la main
Légion d’Honneur : le Grand chancelier passe la main Légion d’Honneur : le Grand chancelier passe la main (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Souvent mise au-devant de la scène grâce aux personnalités qu’elle décore, la distinction de la Légion d’honneur fascine par son caractère exceptionnel.

Le général Jean-Louis Georgelin, le grand Chancelier de la Légion d’honneur, est l’invité du 13 heures. Il explique comment la distinction de la Légion d’honneur est organisée et pourquoi elle récompense des mérites."La Légion d’honneur est remarquablement organisée, c’est un système à trois niveaux. Moi, mon métier est de présider le Conseil de l’Ordre qui est composé de 17 personnes. J’examine les propositions des ministres et les propose au grand-maître, qui est le président de la République", explique le général Jean-Louis Georgelin. 

Le code de la Légion d’honneur : une constitution

Le code de la Légion d’honneur dit que la Légion d’honneur doit être attribuée à des gens qui ont accompli "des mérites éminents". Souvent assimilée à l’héroïsme militaire, la Légion d’honneur est pourtant à l’origine une distinction concernant toutes les activités de la nation."Napoléon souhaitait au départ que toutes les activités de la nation soient représentées dans l’Ordre de la Légion d’honneur, comme le sport ou les arts", conclut le général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.