Le verdict sera rendu dans la soirée.
Au terme de trois semaines de procès, la défense du médecin allemand Dieter Krombach a plaidé l'acquittement. L'accusation a requis une peine de 15 ans de réclusion.
Ce procès est exceptionnel, car rendu possible 29 ans après les faits par l'enlèvement de l'accusé organisé en 2009 en Allemagne par le père de la victime, André Bamberski. Kalinka Bamberski est morte mystérieusement dans la nuit du 9 au 10 juillet 1982 au domicile de Dieter Krombach à Lindau, en Bavière. Berlin refuse depuis l'enlèvement toute coopération judiciaire sur ce cas avec Paris.
Me Yves Levano a d'ailleurs une dernière fois fait valoir que Dieter Krombach était, aux yeux de l'Allemagne et de sa justice, blanc comme neige : "C'est la première fois dans ma carrière que je plaide l'innocence d'un innocenté allemand." Il a prévenu la cour: "Quelle que soit le verdict, des recours seront exercés."
Alors que la justice allemande a toujours refusé de voir en la mort de la jeune Française un crime, l'accusation française a requis vendredi une peine de 15 ans de réclusion contre le cardiologue de 76 ans, détenu depuis son enlèvement.
Précédents en Allemagne
Le profil de pervers sexuel de l'accusé, démontré aux yeux de l'accusation française par une série d'abus sexuels qui lui sont imputés aujourd'hui en Allemagne, avec notamment le viol d'une patiente sous anesthésie dans les années 1990, amène le parquet français à dessiner un scénario.
Selon l'avocat général Pierre Kramer, Dieter Krombach a violé Kalinka après l'avoir droguée et provoqué sans le vouloir sa mort lorsqu'elle s'est étouffée dans son sommeil en vomissant. Il s'est ensuite recouché avant de simuler des tentatives de réanimation au petit matin en sachant qu'elle était déjà morte.
Le parquet allemand a refusé plusieurs fois entre 1982 et 1986 d'ouvrir des poursuites, bien que la mort de Kalinka restait inexpliquée. Pierre Kramer écarte cependant les soupçons de soutien politique à Dieter Krombach formulés par André Bamberski. "Il n'y a pas de sombre complot, il y a beaucoup d'incompétence et de connivence", a-t-il dit. Pour lui, Dieter Krombach a trompé tout le monde en s'appuyant sur son statut de médecin et de notable.
André Bamberski fera face lui-même après ce procès aux juges français, qui doivent dire à Mulhouse s'ils le condamneront pour l'enlèvement de Dieter Krombach, opéré avec pluisieurs complices, dont un Kosovar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.