Le Var placé en vigilance orange en raison d'un risque de crues

Dans la nuit de vendredi à samedi, une perturbation doit balayer le département d'est en ouest. 

Des habitants du golfe de Saint-Tropez (Var), inondés après de fortes pluies, le 14 décembre 2012.
Des habitants du golfe de Saint-Tropez (Var), inondés après de fortes pluies, le 14 décembre 2012. ( MAXPPP)

Prudence dans le Var. Le département a été placé en vigilance orange vendredi 14 décembre à partir de 17 heures, en raison d'un "risque de crue du Gapeau", un fleuve côtier situé à proximité de Hyères, a annoncé Météo France.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une perturbation doit balayer le département "d'ouest en est avec des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm" et "ponctuellement des valeurs de 80 mm", notamment entre minuit et 6 heures, a précisé l'agence météo. Même si les précipitations attendues vendredi soir sont d'une intensité moindre que celles tombées depuis jeudi, "les sols restent très humides" et "des hausses significatives sont de nouveau attendues sur le Gapeau et l'Argens", un autre fleuve côtier situé à proximité de Fréjus, a indiqué Météo France.

De fortes pluies depuis jeudi soir

Dans le département, la pluie a provoqué "un ruissellement abondant et une vive réaction de plusieurs cours d'eau" depuis jeudi, a expliqué Météo France. Avec des cumuls de 180 mm par endroits, cet épisode pluvieux a entraîné la mise en sécurité d'une soixantaine de personnes, dans les secteurs du Lavandou, de Bormes et autour du golfe de Saint-Tropez.

France 2 - Olivier Théron et Virgile Llado

De nombreuses routes secondaires ont été coupées et quelques dégâts matériels (commerces et garages inondés notamment) recensés. A Grimaud, quelque 300 moutons ont été noyés. 

Vents violents dans les Alpes 

Par ailleurs, Météo France a placé quatre départements des Alpes, en vigilance orange en raison de vents violents : les Hautrs-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.