Le surcoût des opérations militaires extérieures devrait dépasser 1 milliard d'euros
Alors que le budget de la Défense a inscrit 450 millions d'euros pour les opérations extérieures, la Tribune.fr révèle que ce montant devrait être largement dépassé.
Le Mali, la Centrafrique et maintenant l'Irak. Le surcoût des opérations extérieures françaises (Opex) va dépasser en 2014 plus d'un milliard d'euros, révèle La Tribune.fr vendredi 19 septembre. Alors que le budget de la Défense a inscrit 450 millions d'euros pour les Opex, certaines sources citées par le site économique évoquent un dépassement pouvant aller jusqu'à 1,1 milliard d'euros.
Dans de tels cas, "la tradition budgétaire veut (...) que l'on bascule sur le système de financement interministériel, financé d'ailleurs à 20% par le ministère de la Défense", poursuit La Tribune.fr.
Les Opex avaient déjà coûté 1,25 milliard d'euros en 2013
Avant même que François Hollande ne confirme jeudi l'envoi d'une aide aérienne militaire française en Irak, dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique, le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, avait évalué dès le mois de juillet le surcoût des Opex à 775 millions d'euros, rappelle encore le site. "La déflation des effectifs sera plus lente que prévu au Mali et en République centrafricaine", notait-il déjà.
En France, le débat est déjà vif autour du financement des Opex, au moment où le budget de la Défense subit des coupes franches. Le coût des Opex s'est élevé à 1,25 milliard d'euros en 2013, soit le double de la provision de 630 millions d'euros. Un record depuis dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.