Cet article date de plus de quatorze ans.

Le secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris a été sommé par le fisc de s'expliquer sur ses déclarations fiscales

Selon Le Canard Enchaîné paru mercredi, Christian Blanc doit répondre à une série de questions avant le 30 juillet, les services des impôts doutant de l'exactitude de certaines de ses déclarations fiscales.Le secrétaire d'Etat a assuré qu'il n'aurait aucun problème à apporter les éclaircissements demandés, dans un communiqué publié mardi soir.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Christian Blanc (archives) (AFP - Joël Saget)

Selon Le Canard Enchaîné paru mercredi, Christian Blanc doit répondre à une série de questions avant le 30 juillet, les services des impôts doutant de l'exactitude de certaines de ses déclarations fiscales.

Le secrétaire d'Etat a assuré qu'il n'aurait aucun problème à apporter les éclaircissements demandés, dans un communiqué publié mardi soir.

"Dans le cadre de la déclaration à l'ISF que je souscris depuis de nombreuses années, il est exact que comme tout contribuable relevant de cet impôt je suis interrogé sur la consistance de certains éléments de mon patrimoine. Ce qui me paraît tout a fait normal", a souligné Christian Blanc. "Bien évidemment, je suis à même d'apporter à l'administration compétente les explications nécessaires permettant de répondre en toute transparence à ces questions, et cela dans les délais impartis", a-t-il ajouté.

"La relation qui vient d'être faite de ce document confidentiel est pour le moins étrange", s'est cependant interrogé l'ancien patron d'Air France et de la RATP.

Selon le Canard Enchaîné, les inspecteurs du fisc "mettent en doute l'exactitude de ses déclarations fiscales, aussi bien pour ses revenus de 2008 que pour son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) des années 2004 à 2009". Ils s'interrogent ainsi sur la valeur déclarée par Christian Blanc et son épouse pour leurs biens immobiliers et s'étonnent que le secrétaire d'Etat "n'ait jamais déclaré à l'ISF ses actions de la société International Decision, fondée en 2005 et dissoute en 2009".

L'hebdomadaire satirique ajoute que les fonctionnaires des impôts se posent des questions sur le portefeuille boursier de Christian Blanc, et les avoirs détenus sur l'ensemble de ses comptes financiers. Le Canard Enchaîné ajoute que les inspecteurs du fisc sont intrigués par la réévaluation à la hausse par l'épouse du secrétaire d'Etat de sa participation dans une société familiale (laboratoires Arion), depuis la nomination de son mari au gouvernement, en mars 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.