Cet article date de plus de quatre ans.

Le saumon bio serait-il encore plus contaminé?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le saumon bio serait-il encore plus contaminé?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
Le bio n'est pas toujours une garantie de nourriture saine, en tous cas ce serait le cas pour le saumon. Demain thalassa diffuse une enquête exceptionnelle. 
C'est le poisson préféré des Français, ils en consomment presque trois kilos par personne et par an. Thalassa a remonté deux filières d'élevage, la filière conventionnelle en Norvège, et la filière bio en Irlande. Les Français sont de plus en plus à manger du bio, convaincus que c'est plus sain. Étonnamment, le saumon bio est élevé ici dans des fermes, un élevage de type intensif. Il nait dans écloseries comme celle-ci, nage dans des bassins, jamais en rivière mais plutôt dans des tuyaux. Un élevage qui respecte pourtant totalement la charte bio, moins de traitement, et plus d'espace dans les cages.

Le bio encore plus contaminé

Mais sont-ils pour autant moins contaminés que les saumons d'élevage conventionnel? Pour le savoir, l'équipe de Thalassa a réalisé des analyses en partenariat avec 60 millions de consommateurs. Pour Farid Bensaid, de l'Institut national de la consommation, "On a des tendances qui montrent que le bio est plus contaminé en mercure et en arsenic et on retrouve cette tendance en Écosse en Irlande et en Norvège."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.