Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président du conseil général de Charente-Maritime a annoncé qu'il renonçait à une hausse des impôts locaux

Dominique Bussereau, qui est aussi secrétaire d'Etat aux transports, avait annoncé il y a quelques jours qu'il voulait augmenter la fiscalité départementale de 6% pour faire face au coût de la tempête Xynthia.Lors d'un conférence de presse samedi, il a annoncé qu'il revenait sur cette décision.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Bussereau (AFP - Eric Piermont)

Dominique Bussereau, qui est aussi secrétaire d'Etat aux transports, avait annoncé il y a quelques jours qu'il voulait augmenter la fiscalité départementale de 6% pour faire face au coût de la tempête Xynthia.

Lors d'un conférence de presse samedi, il a annoncé qu'il revenait sur cette décision.

M. Bussereau, qui devait faire voter cette augmentation exceptionnelle la semaine prochaine, a évoqué "deux éléments nouveaux": un arbitrage gouvernemental qui permettra au Conseil général de toucher 3,4 millions d'euros de remboursement de TVA en 2010 et l'"effet anxiogène" d'une hausse des impôts annoncée juste après la publication des "zones noires" décrétées inhabitables.

Au sujet de ces "zones noires", le secrétaire d'Etat aux Transports a par ailleurs répété qu'il "y a des choses qui peuvent changer". "Je n'exclus pas qu'il y ait des modifications de telle ou telle zone, je souhaite que le dialogue s'ouvre entre le préfet et les habitants", a-t-il affirmé sans citer où, en Charente-Maritime, pourraient avoir lieu ces "modifications".

Jeudi, M. Bussereau avait déjà indiqué que "rien n'(était) figé" et que des "accommodements" pourraient être trouvés pour certaines habitations susceptibles d'être rasées après le passage de la tempête le 28 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.