Le préfet de la Charente-Maritime Henri Masse a annoncé mardi la création de deux nouvelles "zones noires"
Ces secteurs décrétés inhabitables, désignés aujourd'hui sous le vocable de "zones de solidarité", concernent les communes de Nieul-sur-Mer et de Loix.
Jusque-là classées en zones orange, ces nouvelles zones ont été déterminées après un travail d'expertise plus approfondi, selon la préfecture.
Elles visent "onze maisons" dans le quartier ancien de La Lauzière à Nieul-sur-Mer, une commune au nord de La Rochelle, et dix maisons à Loix sur l'Ile-de-Ré, ont indiqué les maires des communes concernées.
Pour le maire de Nieul, Henri Lambert (PRG) cette nouvelle constitue un choc, car il considère que les expertises complémentaires ont été beaucoup trop superficielles et rapides. De son côté, le maire de Loix, Lionel Quillet (DVD), estime qu'il s'est "bien battu", puisque sur les "soixante maisons qui étaient initialement en zone orange et qui pouvaient passer en zone noire, seulement dix sont finalement en zones noires".
Par ailleurs, la préfecture de Charente-Maritime mentionne dans son communiqué que la zone orange de La Flotte "est désormais classée en zone à prescriptions" et que pour les villes de "Fouras, Châtellaillon, Yves et Aytré, les expertises complémentaires qui permettront un classement définitif des zones oranges en zones de solidarité ou en zone à prescriptions, sont en cours".
A la suite du passage de la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février, l'Etat a décidé de déclarer certaines zones inhabitables et annoncé la destruction d'environ 1.500 maisons en Vendée et Charente-Maritime, provoquant la colère de nombreux propriétaires. Xynthia a fait 29 morts en Vendée.
Samedi, environ 450 personnes, selon la police, ont défilé sur le pont de l'île de Ré, en Charente-Maritime, pour exiger une "concertation" dans la définition des "zones noires" après la tempête Xynthia.
Dimanche, en Vendée, plus de 600 personnes ont manifesté à La-Faute-sur-Mer et à l'Aiguillon-sur-Mer, les deux communes du département endeuillées par la tempête Xynthia, pour protester contre les "zones noires" décrétées inhabitables par l'Etat, selon la gendarmerie. Les habitants de ces deux communes ont lâché plusieurs centaines de ballons pour symboliser les maisons qui devraient être rasées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.