Le point commun entre Jean-François Copé, Diam's et Valérie Trierweiler est...
Ce sont les trois personnalités qui ont le plus agacé les Français en 2012, a indiqué un sondage Harris Interactive commandé par "VSD".
Ils ont fait l'actualité au point de taper sur les nerfs de certains. Nadine Morano, Jean-François Copé, Ségolène Royal, Benjamin Castaldi, Diam's ou Valérie Tierweiler sont en tête des personnalités qui agacent le plus les Français, selon une étude Harris Interactive réalisée pour la troisième année consécutive à la demande de l'hebdomadaire VSD et publiée mercredi 26 décembre.
Chez les politiques : Jean-François Copé largement élu
Jean-François Copé arrive largement en tête des personnalités politiques jugées les plus agaçantes par les personnes interrogées. Il atteint un taux de 81% d'agacement, soit une augmentation de 24 points par rapport à l'année précédente. L'image du président de l'UMP n'a pas resisté à la crise qui a secoué le parti pendant plus d'un mois. Un sondage de BVA pour i-Télé publié vendredi avait par ailleurs déjà confirmé ce sentiment négatif à l'égard de Jean-François Copé.
Le maire de Meaux est suivi par l'ancienne ministre Nadine Morano (68%) et par la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal (63%). Cette dernière, qui entretient régulièrement le suspense quant à son éventuel retour au premier plan de la scène politique, agace un peu moins qu'en 2011, puisqu'elle perd 5 points par rapport à l'année précédente.
"Parmi les dix-huit hommes et femmes politiques testés dans cette étude, dix agacent plus d'un répondant sur deux, ce qui conduit à un 'taux d'agacement' moyen de 52% dans cette catégorie", souligne Harris Interactive. Les politiques agacent donc davantage que les autres catégories de personnalités soumises aux personnes sondées, révèle l'institut.
Chez les animateurs télé : Benjamin Castaldi garde un score élevé
En moyenne, les animateurs de télévision agacent un tiers de la population de plus de 18 ans. Benjamin Castaldi arrive en tête (61%, -5 points), suivi de Nikos Aliagas (48%, -1 point). Jean-Marc Morandini fait son entrée dans le baromètre avec un score de 45%.
La première femme, Audrey Pulvar, arrive en cinquième position. La journaliste, ancienne directrice de la rédaction des Inrockuptibles, agace ainsi quatre Français sur dix, rapporte Harris Interactive.
Chez les sportifs : un triplé pour Frank Ribéry
Les footballeurs sont principalement désignés comme source d'agacement. En comparaison, les représentants d'autres disciplines sont relativement épargnés : tous sports confondus, la moyenne du "taux d'agacement" se situe autour de 32%.
Ainsi, le sportif le plus agaçant est Franck Ribéry, stabilisé à 69%. Le milieu de terrain du Bayern de Munich conserve ce titre pour la troisième année consécutive et devance Nicolas Anelka (60%) et Karim Benzema (49%, +14 points).
Les personnalités : Diam's et Valérie Trierweiler au coude à coude
Enfin, parmi "les personnalités des arts et du spectacle", trois obtiennent un score d'agacement supérieur à 50% contre une seule l'année dernière, précise VSD. En dépit d'un plan de communication réglé comme du papier à musique, censé accompagner la publication de son autobiographie, la rappeuse Diam's arrive en tête avec un score de 58%.
Elle est suivie de près par la Première dame, Valérie Trierweiler (57%). Affaire du, plainte contre les auteurs du livre La Frondeuse, qui lui est consacré, entretien avec des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou annonce de sa présence en qualité de témoin lors du mariage d'un couple homosexuel une fois la loi sur le mariage pour tous adoptée : la compagne de François Hollande (ou "première maîtresse du président", selon l'expression péjorative employée début décembre par un député UMP de Paris) a fait couler beaucoup d'encre en 2012.
Sur la troisième marche du podium, les Français ont placé l'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy (54%).
L'enquête a été réalisée par Internet du 28 novembre au 5 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.