Cet article date de plus d'onze ans.

Le perchloroéthylène banni des nouveaux pressings en mars 2013

Ce solvant organique chloré ininflammable est nocif pour l'environnement et classé depuis 1995 par l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène probable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une grande majorité des quelque 5 000 pressings de France utilisent du perchloroéthylène pour leur nettoyage à sec. (FRANCES TWITTY / GETTY IMAGES)

SOCIETE – Il a un pouvoir dégraissant sans pareil. Mais le perchloroéthylène (PCE), un produit cancérogène utilisé dans les pressings, sera banni dans les nouvelles installations à partir du 1er mars 2013. Il sera également progressivement interdit à partir de cette date pour les machines déjà en place, indique jeudi 6 décembre le ministère de l'Ecologie.

Une grande majorité des quelque 5 000 pressings de France utilisent, pour leur nettoyage à sec, ce solvant organique chloré ininflammable. Cependant, très volatil, il est nocif pour l'environnement et classé depuis 1995 par l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène probable.

L'interdiction totale effective en 2022

Cet arrêté du ministère de l'Ecologie "s'inscrit dans la volonté du ministère d'accélérer la réduction des risques liés aux émanations de perchloroéthylène sur la santé des usagers et des voisins des pressings", indique un communiqué.

Pour les machines déjà en place, l'interdiction va être progressive en fonction de leur ancienneté. Les machines atteignant 15 ans d'ancienneté devront être remplacées à compter du 1er septembre 2014. Ensuite, la durée maximale d'utilisation se réduira progressivement pour atteindre dix ans en 2021. L'interdiction totale du perchloroéthylène dans des locaux occupés par des tiers sera effective au 1er janvier 2022.

Des aides financières pour les pressings

"La France fait figure de pays pionnier, avec les Etats-Unis et le Danemark, en matière d'interdiction du perchloroéthylène dans les installations de nettoyage situés en bas d'immeuble", se félicite le ministère.

Parallèlement, le ministère des Affaires sociales et de la Santé travaille sur la définition d'une nouvelle valeur limite d'exposition des travailleurs, précise-t-on de même source. Pour accompagner les pressings qui vont devoir s'équiper de nouvelles machines, des aides financières seront mises en place par l'Ademe, les Agences de l'eau et la Caisse nationale d'assurance-maladie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.