Cet article date de plus de douze ans.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé la suspension du numéro 2 de la police judiciaire de Lyon Michel Neyret.

Michel Neyret mis en examen, "un véritable traumatisme pour la police nationale", a déclaré Claude Guéant ce matin sur France 2. "Je vais le suspendre dès aujourd'hui".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (PHILIPPE MERLE / AFP)

Michel Neyret mis en examen, "un véritable traumatisme pour la police nationale", a déclaré Claude Guéant ce matin sur France 2. "Je vais le suspendre dès aujourd'hui".

Poursuivi pour "corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, violation du secret professionnel et détournement de biens", Michel Neyret a été écroué à la prison parisienne de la Santé.

Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel dès mardi devant la chambre de l'instruction. Le commissaire admet certains faits qui lui sont reprochés, comme l'utilisation de drogue pour rémunérer des indicateurs et ce qu'ils appellent un "péché d'amitié" avec certaines personnes. Mais il explique qu'il a agi dans le cadre de son métier de policier.

Le patron de la police judiciaire de Lyon, Claude Catto, est quant à lui "sur le départ." Il devrait être remplacé par Francis Choukroun, actuel dirigeant de la PJ d'Orléans."Je m'en vais. Dans 15 jours, je suis parti", a confirmé l'intéressé auprès de l'AFP, qualifiant ce départ de "normal".

Claude Guéant a pour sa part considéré que cette affaire était un rappel aux policiers dans leurs liens professionnels avec le "milieu". "Il y a une ligne jaune qu'il ne faut jamais franchir, c'est celle de la compromission, il ne faut jamais faire quoi que ce soit d'illégal", a-t-il dit. "Quand il y a une branche qui pourrit, on la coupe, ça n'enlève pas à l'arbre toute sa qualité", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur exclut une nouvelle législation et rappelle que la loi actuelle prévoit déjà la possibilité de pratiques comme celles prêtées à Michel Neyret mais sous le contrôle d'un magistrat.

Dans le même temps, le chef de l'antenne grenobloise de la PJ, Christophe Gavat, a été mis en examen mardi pour "détournement de scellés" et "vol" dans l'enquête sur une affaire de corruption présumée qui ébranle le monde policier, et laissé libre par les juges parisiens, a indiqué son avocat.

Les enquêteurs cherchent à savoir si M. Gavat a récupéré de la résine de cannabis pour rémunérer un informateur, sur ordre du numéro deux de la PJ de Lyon, Michel Neyret, qui a été mis en examen et écroué lundi, a dit Me Emmanuel Daoud à l'AFP, ajoutant que son client contestait cette hypothèse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.