Le marché de la pomme française retrouve des couleurs

Si les producteurs ont souffert de l'embargo russe, ils ont trouvé le moyen de relancer leur activité en misant sur d'autres marchés.

FRANCE 2

Cette année, plus d'un million et demi de tonnes de pommes ont été produites. Ces fruits viennent en majorité de trois régions : Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et PACA. "La France est un poids-lourd européen : 3e producteur du continent derrière la Pologne et l'Italie", indique Manuel Tissier sur le plateau de France 2.

"2015 s'annonce comme une très bonne année. La production française devrait augmenter de 14% alors que dans le même temps, les chiffres sont en baisse en Europe : -10%", ajoute le journaliste.

Le fruit préféré des Français

Cette embellie est due à de bonnes conditions météo mais aussi à la conquête de nouveaux marchés à l'exportation. C'est ce qui a permis aux producteurs de surpasser les méfaits de l'embargo russe. Les pommes françaises conquièrent ainsi les marchés en Asie (Chine, Vietnam), au Moyen-Orient (Qatar) et en Afrique (Algérie, Kenya, Sénégal).

La pomme reste le fruit préféré des Français. Ils en consomment 20 kilos par an et par habitant. Leurs trois variétés préférées sont la golden, la royal gala et la pink lady.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les producteurs de pommes utilisent encore beaucoup de pesticides, selon un document de Greenpeace dévoilé mardi 16 juin 2015.
Les producteurs de pommes utilisent encore beaucoup de pesticides, selon un document de Greenpeace dévoilé mardi 16 juin 2015. (SEAN GALLUP / GETTY IMAGES)