Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement souhaite que la distribution de dividendes soit liée à celle de primes aux salariés

François Baroin a évoqué la création d'un dispositif inclus dans le collectif budgétaire de printemps qui pousserait les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d'une prime pour les salariésInterrogé sur Europe 1, le ministre du Budget a évoqué la possibilité d'une "prime exceptionnelle" d'au moins 1.000 euros.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre du Budget François Baroin (janvier 2011) (AFP / Eric Piermont)

François Baroin a évoqué la création d'un dispositif inclus dans le collectif budgétaire de printemps qui pousserait les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d'une prime pour les salariés

Interrogé sur Europe 1, le ministre du Budget a évoqué la possibilité d'une "prime exceptionnelle" d'au moins 1.000 euros.

"On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif, au fond de justice et d'équité", a-t-il dit, notant que "tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons".

Le ministre, interviewé sur Europe 1, n'a pas précisé comment sa proposition pourrait être concrètement mise en oeuvre. Il a indiqué qu'elle serait incluse dans un collectif budgétaire en juin.

Selon lui, il s'agira "d'un dispositif simple sous forme d'une prime exceptionnelle dont le montant n'est pas encore stabilisé --au moins 1.000 euros-- et qui pousserait les entreprises et les secteurs d'activité économiques à négocier pour obtenir une meilleure répartition de cette richesse".

Dans une interview au Figaro de mercredi, M. Baroin avait déjà indiqué que "le gouvernement présentera (un) dispositif le plus large possible qui permettra d'associer la distribution de dividendes et la politique de rémunération des entreprises selon des modalités qui restent à définir".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.