Le gouvernement envisage d'imposer une taxe de 1% ou 2% aux plus fortunés, rapporte jeudi Les Echos
Selon le quotidien économique, un groupe de travail sur ce sujet, réunissant des parlementaires, a été mis en place à la mi-juillet sous l'autorité de François Baroin, ministre de l'Economie, et Valérie Pécresse, ministre du Budget.
Nicolas Sarkozy devrait trancher à la fin de l'été, ajoute le quotidien.
La décision est délicate du fait notamment des avis divergeant au sein de la majorité entre les partisans de cette taxe et ceux qui préfèreraient dissuader les entreprises de verser des revenus jugés "exorbitants".
L'idée de la taxe est de créer un nouvel impôt de 1% ou 2% pour les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse 1 million d'euros, ce revenu incluant les plus-values mobilières et immobilières et les revenus perçus à l'étranger. 30.000 personnes pourraient être concernées.
Interrogé sur ce projet, le député socialiste Jean-Marie Le Guen a dénoncé sur RTL "un écran de fumée" destiné selon lui à "masquer la politique fiscale injuste du gouvernement".
Le gouvernement étudie une telle taxe car "les Français ont été choqués par la politique de (Nicolas) Sarkozy", a estimé l'élu de Paris. "Les déficits ont été accumulés par les cadeaux fiscaux", a-t-il poursuivi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.