Le gaz augmente, mais ce n'est pas encore assez pour l'organisme régulateur des prix
Le prix du gaz va augmenter de 2% pour les particuliers, à compter du samedi 29 septembre. Mais pour la Commission de régulation de l'énergie, ce n'est pas assez pour couvrir les frais de GDF Suez.
ENERGIE - Le prix du gaz augmente, mais pas assez au goût de GDF-SUEZ. Une hausse de 2% sera bien appliquée dès le samedi 29 septembre, après publication des arrêtés la veille au Journal officiel. Au grand dam des particuliers.
Pourtant, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui contrôle les révisions des prix, estime que la hausse aurait dû atteindre 6,1%, pour couvrir les coûts de GDF Suez. "La hausse de 2% des tarifs réglementés de vente prévue par le projet d'arrêté n'est pas suffisante pour couvrir les coûts d'approvisionnement et hors approvisionnement de GDF Suez estimés au 1er octobre 2012".
GDF Suez, lui, était encore plus gourmand et réclamait 7%. Le groupe pourrait déposer un recours devant le Conseil d’Etat, comme l’été dernier. Il avait alors obtenu gain de cause et obtenu un "rattrapage" des prix après le gel décidé par le gouvernement Fillon. C'est la deuxième fois en trois mois que les prix du gaz augmentent pour les ménages, après une hausse de 2% le 20 juillet et une autre de 4,4% en janvier, sous l'ancienne majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.