Cet article date de plus de dix ans.

Le député Yannick Favennec a protesté samedi contre la décision de Matignon de couvrir les salaires versés à Luc Ferry

Je trouve scandaleux que ce soit Matignon qui rembourse l'université (Paris-VII) où Ferry n'a jamais exercé! C'est à lui de le faire, pas au contribuable", a écrit l'élu de Mayenne dans un tweet.La veille, l'entourage du Premier ministre, François Fillon avait annoncé la prise en charge des salaires du philosophe par Matignon.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Luc Ferry, à Paris le 3 juin dernier

Je trouve scandaleux que ce soit Matignon qui rembourse l'université (Paris-VII) où Ferry n'a jamais exercé! C'est à lui de le faire, pas au contribuable", a écrit l'élu de Mayenne dans un tweet.

La veille, l'entourage du Premier ministre, François Fillon avait annoncé la prise en charge des salaires du philosophe par Matignon.

"Si Matignon dit on rembourse parce que M. Ferry était détaché par l'université dans un organisme sous son autorité (le Conseil d'analyse de la société, dépendant du Premier ministre, ndlr) j'aimerais savoir quels rapports, quels travaux il a produits à Matignon qui justifient" le remboursement, a dit M. Favennec.

"Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ce soit une bonne image de la politique qu'on renvoie, ça me navre!", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon le Canard Enchaîné du 8 juin, Luc Ferry n'aurait pas assuré ses cours de philo à l'université Paris-Diderot (Paris 7) depuis la rentrée 2010. L'ancien ministre de l'Education est actuellement détaché en tant que président délégué du Conseil d'analyse de la société, organisme placé auprès du Premier ministre.

Situation en cours de régularisation
"On est en train de finaliser" la procédure de remboursement du salaire versé à Luc Ferry par l'université Paris-Diderot, "ce n'est pas encore signé", a indiqué en fin de semaine le président de l'université, Vincent Berger.

Dès lors, M. Ferry "ne fera pas cours", d'ici à la fin de l'année universitaire, a-t-il ajouté.

Selon l'hebdomadaire, Luc Ferry a perçu "4.499 euros net par mois" pour toute l'année 2010-2011, pour 192 heures de cours de philosophie.

Vincent Berger avait rappelé le 31 mai à M. Ferry, dans un troisième courrier, son "obligation" de donner les cours et lui suggérait d'assurer "une douzaine d'interventions de deux heures entre le 15 juin et le 13 juillet".

Il "n'est pas payé à ne rien faire. Il est statutairement professeur des universités mais il travaille à temps plein pour un organisme d'Etat", a expliqué Mme Pécresse sur RMC.

Suite à la parution de l'article du Canard Enchaîné, M. Ferry a été reçu mercredi par le directeur de cabinet de François Fillon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.