Cet article date de plus de quatorze ans.

Le député PS Jérôme Cahuzac a été élu mercredi matin par ses pairs socialistes pour succéder à Didier Migaud

Il deviendra le prochain président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste qui revient désormais de droit à un membre de l'opposition.Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, a obtenu 103 voix contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 à Dominique Baert, député PS du Nord, a annoncé le groupe socialiste.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne (archives) (France 3)

Il deviendra le prochain président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste qui revient désormais de droit à un membre de l'opposition.

Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, a obtenu 103 voix contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 à Dominique Baert, député PS du Nord, a annoncé le groupe socialiste.

Médecin âgé de 57 ans, Jérôme Cahuzac était depuis 2007 le porte-parole combatif du groupe PS sur le budget. Tribun renommé, il s'exprime toujours sans notes dans l'hémicycle. Il est aussi un proche du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dont il est le premier vice-président.

Sa nomination doit désormais être entérinée mercredi après-midi lors d'une réunion exceptionnelle de la commission des Finances. Il succède à Didier Migaud, nommé mardi Premier président de la Cour des Comptes par Nicolas Sarkozy.

La présidence de la commission des Finances, la plus prestigieuse, revient désormais de droit à un député de l'opposition. Le nouveau règlement de l'Assemblée a récemment entériné un choix en ce sens fait en juin 2007 par le président Nicolas Sarkozy.

Jérôme Cahuzac avait reçu le soutien du patron du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, et de l'ancien ministre de l'Economie, Michel Sapin, ainsi que, selon des sources PS, de la première secrétaire du parti, Martine Aubry. A l'inverse, Jean-Pierre Balligand, jugé plus consensuel, était, selon des sources PS, appuyé par Didier Migaud et par les responsables UMP de la commission des Finances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.