Le cholestérol du jaune d'œuf serait aussi nuisible que le tabac

D'après une étude canadienne, le cholésterol du jaune d'œuf aurait quasiment les mêmes effets sur les artères que la fumée de cigarette.

Chaque jaune d\'œuf contient 200mg de cholestérol. Les médecins conseillent un apport journalier de 300 mg.
Chaque jaune d'œuf contient 200mg de cholestérol. Les médecins conseillent un apport journalier de 300 mg. (HANNAH MAULE FINCH / IMAGE SOURCE / AFP)
SOCIETE - Tremper un bout de pain sur un jaune d'œuf pour mieux le déguster : un geste très répandu mais qui aurait des risques, selon des chercheurs canadiens. Une étude publiée récemment dans la revue canadienne Atherosclerosis révèle que le cholestérol du jaune d'œuf "serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette", rapporte Le Figaro.
 
Le docteur David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) ont  "mesuré par échographie la formation de plaques graisseuses dans l'artère carotide (qui irrigue le cou) de plus de 1 200 patients canadiens, et âgés de 61 ans en moyenne", explique le quotidien. Et ils ont découvert que "la formation des plaques s'accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d'œufs à leur menu".
 
Mais surtout, cette détérioration représente les deux tiers de celle due au tabac, "dont la nocivité sur le cœur et la circulation n'est plus à démontrer". Certes, d'autres facteurs ont pu intervenir, comme le niveau d'activité physique des participants (non mesuré dans l'étude). De quoi pousser tout de même le Dr Spence, spécialiste de la prévention des accidents vasculaires, à conseiller aux patients plus sensibles aux maladies cardiovasculaires "de prendre en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires".