Le "Charles-de-Gaulle" est de retour en France

Après quatre mois et demi de mission contre le groupe État islamique, le porte-avions est rentré à Toulon. Une équipe de France 3 a suivi son retour.

FRANCE 3

Il y avait du monde ce 19 mai à Toulon (Var) pour assister au retour du Charles-de-Gaulle. Le porte-avions nucléaire français a fait son retour après 127 jours de mission dans l'océan Indien et dans le golfe Persique contre le groupe État islamique en Irak.

Les 2 000 marins ont ainsi retrouvé leurs proches à Toulon. Sur la terre ferme, les familles ne cachaient pas leur impatience. "Ça a été très long. Quatre mois, c'est énorme", lâche une femme à la caméra de France 3. L'un des marins confirme : "C'est long, quatre mois et demi sans voir la famille, sans voir les enfants. Ça fait du bien, de voir la petite princesse qui a bien grandi !"

Prochaine mission en septembre

Pour certains, il y a même eu de l'émotion. "La mission a été intense. Voir toute cette foule venue accueillir le Charles-de-Gaulle, c'est très sympathique et très chaleureux", confie un militaire.

Le porte-avions a pris part à l'opération Chammal pour lutter contre le groupe État islamique. Il avait à son bord 12 Rafale, 9 Super-Étendard et un avion radar. La prochaine mission est prévue en septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Rafale sur la piste du porte-avions Charles-de-Gaulle, en janvier 2015.
Un Rafale sur la piste du porte-avions Charles-de-Gaulle, en janvier 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)