La ville de Paris fête mercredi le 66e anniversaire de sa Libération sur le parvis de l'Hôtel de Ville

La capitale a été libérée le 25 août 1944 par la 2e division blindée (DB) du général Leclerc et par le peuple de Paris insurgé, avec l'appui des forces alliées et d'un détachement de Républicains espagnols.L'accent est porté cette année sur la Résistance des Parisiens à l'occupation de l'Allemagne nazie.

La foule en liesse lors de la Libération de Paris, le 25 août 1944
La foule en liesse lors de la Libération de Paris, le 25 août 1944 (AFP/STF)

La capitale a été libérée le 25 août 1944 par la 2e division blindée (DB) du général Leclerc et par le peuple de Paris insurgé, avec l'appui des forces alliées et d'un détachement de Républicains espagnols.

L'accent est porté cette année sur la Résistance des Parisiens à l'occupation de l'Allemagne nazie.

L'année 2010 correspond aussi au 70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 lancé depuis Londres par le général De Gaulle et au 65e anniversaire de la remise de la Croix de la Libération à la Ville de Paris des mains du général De Gaulle.

"Les cérémonies commémoratives de mercredi revêtent une importance particulière pour les mémoires comme pour les jeunes générations", a annoncé la mairie, qui précise que la cérémonie débutera à 16H00 en présence notamment du maire PS Bertrand Delanoë, d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, et de Michel Gaudin, préfet de police.

La lauréate du Concours national de la Résistance, Florence Desindes, jeune étudiante au lycée Louis-le-Grand (Paris), participera aussi à la commémoration aux côtés des derniers Compagnons de la Libération.

A voir : La vidéo de Charles de Gaulle déclamant le désormais célèbre "Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !... "