La vigilance orange a été levée dimanche matin dans le département frappé par de fortes pluies ces derniers jours
Météo France et le service de prévention des crues (SPC) avaient confirmé samedi soir le maintien du niveau de vigilance orange pour les cours d'eau de l'Aa, la Liane, la Hem et une partie de la Lys jusqu'à dimanche 6H00.
Les pluies devaient quitter le département avant la fin de matinée. Dans la journée un régime d'averses cotières était à prévoir.
En journée, et dans l'intérieur du département l'accalmie devait être notable, a indiqué le centre météoroqique de Lille dimanche. Toutefois, les bassins de Liane-Hem, As et Lys ont été maintenus sous vigilance orange "crues".
Des dizaines d'habitations ont été inondées dans le Pas-de-Calais et 104 personnes évacuées en raison de crues de cours d'eau depuis la nuit de jeudi à vendredi.
Samedi, les pompiers ont évacué 21 personnes dans le secteur de Montreuil. Les personnes mises en sécurité ont été prises en charge par les communes puis ont été hébergées dans leur famille, selon la préfecture. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux personnes, dont une femme enceinte, avaient dû être secourues après une brusque montée des eaux à Hubersent, à 20 km au sud de Boulogne-sur-Mer. Elles ont été hospitalisées en état d'hypothermie mais en bonne santé.
Plus d'un mètre d'eau a été mesurée dans les rues de la commune avant une décrue tout aussi soudaine en fin de nuit, selon le CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours).
A Clerques, commune située sur la Hem, plusieurs maisons ont été inondées après un violent orage accompagné de fortes pluies vendredi soir.
Les eaux ont coupé plusieurs routes départementales sur une ou deux voies et submergé les cultures, provoquant des dégâts au préjudice des agriculteurs et maraîchers.
Dans le Nord, la route départementale 601, en partie inondée, a été fermée entre Dunkerque et Petite-Synthe dans les deux sens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.