La Suisse vole-t-elle de l'eau à la France ?

Des hélicoptères suisses récupèrent régulièrement des centaines de litres d'eau dans le lac des Rousses. Les élus français grincent devant cette pratique.

FRANCE 2

C'est une histoire étonnante qui réunit la France, la Suisse et un lac. Ces derniers jours, des baigneurs et des pêcheurs ont surpris, vidéo à l'appui,  des hélicoptères suisses opérant une curieuse manoeuvre : ils récupèrent des centaines de litres d'eau dans le lac des Rousses. Pourtant, aucun incendie n'est déclaré dans la région. Mais la Suisse est frappée par une forte canicule et les vaches ont besoin de s'hydrater. Du coup, les grands moyens sont employés.

Pas de brouille diplomatique

Bernard Mamet, maire des Rousse, s'étonne. "Il y a des éléments qui nous échappent et dont on souhaite avoir l'explication", déclare-t-il à France 2. Une autorisation est nécessaire pour ce genre de manoeuvre. Côté suisse, on affirme l'avoir demandée et obtenue. La préfecture du Jura, elle, conteste. Aucune brouille diplomatique ne se profile entre les deux pays. Mais cette affaire a besoin d'être tirée au clair.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des appareils suisses ont prélevé de l\'eau dans le lac des Rousses (Jura), alors que la mairie n\'était pas au courant, jeudi 23 juillet 2015.
Des appareils suisses ont prélevé de l'eau dans le lac des Rousses (Jura), alors que la mairie n'était pas au courant, jeudi 23 juillet 2015. (FRANCE 3 FRANCHE-COMTE)