La semi-liberté a été accordée mercredi à Georges Cipriani, ancien d'Action Directe détenu depuis 1987
C'est ce qu'a annoncé son avocat Me Jean-Louis Chalanset, précisant que c'est le tribunal d'application des peines (TAP) "antiterroriste" de Paris qui a donné son feu vert.
Cipriani, 59 ans, avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987, notamment pour l'assassinat du PDG de Renault Georges Besse et de l'ingénieur général René Audran.
Cette mesure entrera en vigueur le 16 mars, à moins que le parquet de Paris, qui était opposé à cette semi-liberté, ne fasse appel. Il dispose de 24 heures pour former un éventuel appel.
Le tribunal d'application des peines lui avait déjà accordé en avril 2009 une semi-liberté, finalement annulée en août par la cour d'appel de Paris après un appel formé par le parquet. Georges Cipriani est détenu à la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin).
Sa semi-liberté éventuelle serait assortie de plusieurs interdictions, comme celle d'évoquer publiquement les faits pour lesquels il avait été condamné ou de rencontrer d'autres détenus. Il est prévu qu'il travaille à la banque alimentaire de Strasbourg et qu'il apporte son aide bénévole au Secours populaire.
Georges Cipriani avait été arrêté avec ses compagnons d'Action directe Jean-Marc Rouillan, Joëlle Aubron et Nathalie Ménigon le 21 février 1987 dans une ferme à Vitry-aux-Loges (Loiret).
Les autres anciens membres d'Action directe - Nathalie Ménigon, Jean-Marc Rouillan, Max Frérot et Régis Schleicher - ont tous bénéficié de ce régime de semi-liberté.
Joëlle Aubron avait été libérée pour raisons de santé avant son décès en 2006. Jean-Marc Rouillan est à nouveau en prison pour avoir violé les conditions de son régime de semi-liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.