Cet article date de plus de neuf ans.
La sécurité des trains doit-elle être renforcée ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au lendemain de l'attaque survenue dans un Thalys, la question de la sécurité à bord des trains se pose. Les contrôles pour ce moyen de transport sont inexistants.
Vendredi 21 août, un homme lourdement armé a ouvert le feu dans le wagon d'un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris. Au lendemain de cette attaque, la sécurité a été renforcée à la gare de Bruxelles. Le contrôle dans les trains à l'inverse des avions, toujours plus contrôlés sont inexistants. Seul l'Eurostar échappe à la règle. Pour monter à bord, les passagers doivent passer la sécurité et prouver leur identité, car la Grande-Bretagne ne fait pas partie de l'espace Schengen.
Quels moyens ?
En Belgique, comme en France, il n'y a aucun contrôle des voyageurs avant l'accès à la gare ou aux trains. Faut-il prendre des mesures ? La SNCF estime que ce n'est pas à elle d'en décider. "Tous ces sujets sont du ressort du ministère de l'Intérieur et nous SNCF, nous sommes là pour les mettre en oeuvre", explique Patrick Robert, Porte-parole de l'entreprise. Le trafic SNCF est de 15 000 trains par jour en France dans plus de 3 000 gares dont 230 uniquement pour les TGV. État ou SNCF, aucun des deux n'a les moyens de mettre en place des portiques pour tous les trains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.