Cet article date de plus de trois ans.

La Réunion : deux plongeurs ont nagé avec un cachalot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Réunion : deux plongeurs ont nagé avec un cachalot
La Réunion : deux plongeurs ont nagé avec un cachalot La Réunion : deux plongeurs ont nagé avec un cachalot (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Lagarde, Reunion la 1ere, V.Labenne
France Télévisions

Au large de l’île de La Réunion, des plongeurs ont eu la chance de nager avec un jeune cachalot. Une longue danse qui restera gravée dans le cœur des deux amis. 

Grégory Soulat et Alexandre Boulhol, deux amis, connaissent l’île de La Réunion par cœur. Ils n’auraient pourtant jamais pu imaginer pouvoir faire une telle rencontre : alors qu’ils se trouvaient à 11 kilomètres des côtes, un cachalot s’est dirigé droit vers leur bateau. "À trois mètres du bateau, [il] commence à se mettre sur le dos, et à nous faire une danse et à nous regarder", se souvient Grégory Soulat. Il s’agit d’un bébé cachalot, de tout de même huit mètres de long. 

"On voit la voie lactée dans ses yeux" 

"On a vu dès le début qu’il arrivait dans un état d’esprit de jeu, de découverte et de curiosité, ajoute le plongeur. C’est lui qui petit à petit s’est approché, s’est approché et nous a cliqué". Le clic est une forme de code morse, qui permet aux cachalots de communiquer entre eux. Le cétacé a cette fois-ci décidé de le partager avec deux hommes, bien chanceux. "On voit la voie lactée, on voit les étoiles dans ses yeux, dans les nôtres aussi je suppose, on se dit ’bon, ça va durer quelques secondes, quelques minutes’, et là un quart d’heure, une demi-heure, une heure, et il est toujours là", se souvient encore ému Alexandre Boulhol. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.