Cet article date de plus de quatre ans.

Destination France : dans les entrailles du Piton de la Fournaise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Destination France : dans les entrailles du Piton de la Fournaise
Destination France : dans les entrailles du Piton de la Fournaise Destination France : dans les entrailles du Piton de la Fournaise (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Duponchel, G. Beaufils, H. Horoks
France Télévisions

La Réunion et son joyau incandescent : le Piton de la Fournaise. Immersion ce soir dans les entrailles de l’île, sur les traces de la lave en fusion, là où le magma a sculpté la roche pour la transformer en œuvre d’art naturelle.

La seule évocation de son nom inquiète autant qu’elle fascine. Un géant de roche qui surplombe l’île de la Réunion, à 2 632 mètres d’altitude. Le Piton de la Fournaise, le volcan le plus actif du monde, qui crache plusieurs fois par an des dizaines de milliers de mètres cubes de magma. Un monstre de la nature dont certaines veulent percer tous les secrets.

De la lave qui coule à 60km/h

"On peut les appeler aussi les laves en draperie. On voit que ces laves étaient très fluides en 2004", raconte un guide. La famille Cornillon est une habituée des vacances sur l’île. "Et la vitesse des coulées de lave, à partir du moment où il y a du débit d’intensité, on le voit très bien, ça se dégage là-bas, c’est à peu près de 60 à 80 km/h dans les grandes pentes", ajoute le guide. Mais pour la première fois accompagnée d’un guide, la famille s’apprête à faire un autre grand voyage, au centre de la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.