Cet article date de plus de quatorze ans.

La réforme des retraites sera discutée au Parlement à partir du 7 septembre et le vote solennel devrait avoir lieu le 15

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a confirmé que la session extraordinaire du Parlement débuterait mardi prochain avec l'examen de la réforme qui prévoit le report de 60 à 62 ans de l'âge de départ à la retraite.La conférence des présidents de l'Assemblée a rejeté mardi la requête du PS qui réclamait une nouvelle étude d'impact.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale (septembre 2009) (AFP / Patrick Kovarik)

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a confirmé que la session extraordinaire du Parlement débuterait mardi prochain avec l'examen de la réforme qui prévoit le report de 60 à 62 ans de l'âge de départ à la retraite.

La conférence des présidents de l'Assemblée a rejeté mardi la requête du PS qui réclamait une nouvelle étude d'impact.

Les socialistes jugeaient "consternant de vacuité" le document présenté en juillet par le gouvernement. L'élaboration d'une nouvelle étude d'impact aurait eu pour conséquence le report de l'examen du projet de loi.

Outre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, le projet, contesté par l'opposition et les syndicats, prévoit le relèvement de 65 à 67 ans de l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein.

Examiné dans le cadre de la procédure "accélérée" (une seule lecture par chambre avant la réunion de la commission mixte paritaire), le texte sera examiné du mardi 7 dans l'après-midi au vendredi 10 dans la nuit, et, la semaine suivante, les lundi 13 et mardi 14.

500 amendements devraient être déposés sur ce texte qui compte une trentaine d'articles.

Les syndicats ont appelé à une journée de grèves et de manifestations le 7 septembre pour protester contre le projet.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a été reçue mardi par le ministre du Travail Eric Woerth pour évoquer la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.