Cet article date de plus de quatorze ans.

La mairie de Parthenay a censuré un texte écrit par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lu à des élèves

Ida Grinspan disait dans son témoignage, qui devait être lu à l'occasion de la Journée du souvenir de la déportation, avoir été arrêtée par "trois gendarmes".Or, le maire X.Argenton (NC) a tenu a défendre cette "catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l'autorité légitime" .
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
J'ai pas pleuré d'Ida Grinspan (ed Pocket) (ed Pocket)

Ida Grinspan disait dans son témoignage, qui devait être lu à l'occasion de la Journée du souvenir de la déportation, avoir été arrêtée par "trois gendarmes".

Or, le maire X.Argenton (NC) a tenu a défendre cette "catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l'autorité légitime" .

Ce texte "n'est pas de nature à apaiser les ressentiments à une époque où le repentir est malheureusement mis en exergue", a-t-il ajouté, selon le "Courrier de l'Ouest" qui rapporte cette affaire.

Pour Ida Grinspan: "C'est terrible, cette mentalité-là. Il faut savoir regarder la vérité en face. Ce que je dis dans ce texte, je le dis à chaque fois que j'interviens dans une école. Je dis simplement ce qui a été".

Ida Grinspan a été déportée à l'âge de 14 ans. Elle raconte son arrestation et sa déportation dans un livre "Je n'ai pas pleuré" qui est souvent étudié dans les écoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.